DélégationPyrénées-Gascogne

À la rencontre des seniors

Chaque année, dans la période de Noël, les bénévoles de l’équipe locale de Samatan vont à la rencontre des personnes âgées et des malades de la maison de retraite et du centre hospitalier intercommunal de Lombez - Samatan.

C’est une tradition. En binôme, ou plus nombreux en fonction des disponibilités des membres de l’équipe, les bénévoles poussent les portes de la maison de retraite et de l’hôpital.
Les rencontres se font généralement lors du goûter, dans les salles de repas ou directement en passant de chambre en chambre.
Monique et Jeannette racontent : « Nous passons un petit moment avec eux, nous leur offrons des chocolats. Nous nous sentons interpellées, démunies devant tant de solitude, de détresse, particulièrement dans le secteur Alzheimer. Pourtant, quelle joie s’allume dans les yeux des résidents que nous rencontrons et avec qui nous pouvons évoquer des souvenirs ! »

L’équipe locale rencontre ainsi une centaine de personnes à Lombez et soixante-dix à Samatan, un rendez-vous qu’elle ne manquerait pour rien au monde !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne