DélégationPyrénées-Gascogne

Barcelonne-du-Gers

Accueil des aidés et des aidants

Accueil des aidés et des aidants

publié en juillet 2018

Pour soulager les aidants familiaux, les bénévoles de la médiathèque de Barcelonne-du-Gers et l’ADMR (aide à domicile en milieu rural) proposent aux aidés de participer à quatre séances du Havre de Paix du Secours Catholique de Barcelonne-du-Gers, groupe convivial qui a l’habitude de se retrouver autour de jeux de carte, d’ateliers créatifs (patchwork, crochet…) ou d’un café pour simplement discuter. Le bilan avec la mairie, le Club du 3e âge, l’ADMR, la médiathèque et les assistantes sociales est plus que positif et l’équipe suggère alors de l’ouvrir aux aidants.

En effet, l’espace de la Boutique solidaire est adapté à la mobilité et accueille une dizaine de personnes une fois par mois, en alternance avec la médiathèque. Cet accueil est assuré par deux personnes de l’ADMR, deux travailleurs sociaux et deux bénévoles du Secours Catholique. Les activités sont diverses et proposées selon les envies des personnes : petite marche dans le village, jeux de société, parties de cartes…

Au mois de mai, les élèves des écoles primaires de Barcelonne-du-Gers sont venus, sur leur temps périscolaire, interviewer le groupe « aidants-aidés » et le « Havre de Paix » du Secours Catholique sur le thème de l’école autrefois : beaucoup de questions, d’échanges ont été enregistrés. Lors de leur séance de juin, les enfants sont venus rendre compte du travail effectué et partager le goûter qui clôture bien sûr chaque après-midi passé ensemble !

Ces rencontres sont d’une grande richesse à tous les niveaux : elles permettent aux aidants de souffler, de rompre avec un quotidien parfois difficile, d’évoquer et partager les situations vécues ; elles permettent aux aidés de rencontrer d’autres personnes, de sortir également de leur quotidien, d’un certain isolement ; elles permettent aux professionnels et aux bénévoles de se soutenir et de partager les activités.

Imprimer cette page

Portfolio