DélégationPyrénées-Gascogne

Croire en l’accompagnement

Osons l’accompagnement dans la durée pour dépasser l’urgence

Parmi les missions du Secours Catholique-Caritas France, l’accompagnement est un long investissement qui n’aboutit pas toujours aux effets escomptés. Mais parce qu’on croit l’homme capable de se relever, en étant acteur de son propre développement, l’accompagnement mis en place finit par porter ses fruits, parfois plus vite que prévu !

Croire en l'accompagnement

publié en juillet 2014

L’équipe de Barcelonne-du-Gers est témoin du courage de ces femmes et hommes qu’elle rencontre.

Du courage, il en faut souvent pour frapper à la porte de la permanence et demander de l’aide. C’est ce qu’ont fait une mère de famille et son fils qui, à cause d’un déménagement, se sont vu sans ressources le temps que le changement de caisse de retraite soit pris en compte. Le soutien des bénévoles a permis à cette maman d’attendre la régularisation de sa situation. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre et cette maman et son fils n’ont donc plus besoin du Secours Catholique.

Après un emploi perdu pour cause de licenciement, une famille avec deux enfants se retrouve dans la galère avec les charges à payer pour leur maison. L’équipe locale du Secours Catholique accorde alors sur plusieurs mois les aides alimentaires à l’épicerie solidaire et surtout, beaucoup d’écoute, jusqu’à la proposition d’un emploi stable qui permet maintenant à cette famille de subvenir à ses besoins.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne