DélégationPyrénées-Gascogne

Un projet co-construit avec tous ses acteurs

Projet de Délégation Pyrénées Gascogne 2019-2023

Pour un changement social, avec tous ses acteurs, le Secours Catholique Pyrénées-Gascogne s’est doté d’une feuille de route qui guidera ses actions jusqu’en 2023,. Elle inscrit ses priorités dans le cadre du projet associatif et national du Secours Catholique Caritas France. Elle en est la traduction locale.

Un projet co-construit avec tous ses acteurs

Une élaboration co-construite

Ce projet de délégation est l’aboutissement d’une consultation de l’ensemble des acteurs et des équipes engagés dans le Gers et les Hautes-Pyrénées. La complémentarité des points de vue des bénévoles, des personnes rencontrées et des animateurs de terrain, et de leurs regards sur les réalités et les enjeux pour nos deux départements a fait la richesse de ce processus de co-élaboration. Ainsi, les nombreux allers-retours et ajustements lors de la phase d’élaboration nous ont habitués aux échanges d’idées et d’expériences et devraient faciliter l’appropriation de ce projet par tous.

Ce projet est une invitation à construire une nouvelle dynamique. Associant tous les acteurs, il nous oblige à nous dégager de nos habitudes, et avec la participation de tous, à viser la construction d’un monde juste et fraternel . Ce projet s’édifie autour de 4 priorités : l’accompagnement fraternel, l’entraide et l’action collective, le plaidoyer et le changement social local. Ces priorités vont se faire écho et interagir. Afin de lutter contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion, elles sont au service de notre ambition : changer la société. D’ores et déjà, dans les territoires, les acteurs se sont mobilisés, des envies émergent, des projets voient le jour…

Des priorités se retrouvent synthétisées dans cette phrase : « La relation fraternelle est au cœur de notre action pour un changement social local ». Des priorités demanderont aussi des évolutions et des changements dans le fonctionnement et l’organisation de l’association : vers plus d’autonomie des acteurs et équipes, vers un plus grand partage des rôles et responsabilités, pour des équipes d’animation territoriale au service de projets et dynamiques de solidarité, pour une gouvernance partagée toujours plus vivante, toujours plus associante.

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne