DélégationPyrénées-Gascogne

Les défis pour 2018

Le projet de la délégation Pyrénées-Gascogne

« Tous serviteurs solidaires en Pyrénées-Gascogne » est le projet de la délégation Pyrénées-Gascogne, validé par le conseil d’administration du Secours Catholique du mois de mai, et fêté par près de 300 personnes, le 12 juin 2014 à Rabastens-de-Bigorre.

Les défis pour 2018

publié en juillet 2014

Une centaine de personnes accompagnées par les équipes locales étaient présentes et c’est dans la fraternité que Michèle Lauwers, présidente de la délégation, rappelle combien Mgr Rodhain, fondateur du Secours Catholique, était un visionnaire.

En effet, tout au long de son histoire associative, Jean Rodhain a été un bâtisseur inventif dans le domaine de la solidarité, voulant que le Secours Catholique organise la charité en restant attentif aux événements en cours et à l’évolution de notre société.

Le Secours Catholique associe tous ses acteurs et les partenaires institutionnels, associatifs et ecclésiaux

Grâce à ces deux dernières années de réflexion, de questionnements auprès des partenaires institutionnels, associatifs et ecclésiaux, des remarques des acteurs de l’association (personnes accueillies, bénévoles et salariés), la délégation Pyrénées-Gascogne va adapter sa mission au regard des quatre priorités qui découlent de cette grande analyse :

  • lutter contre l’isolement en milieu rural ;
  • renforcer le bénévolat de service ;
  • oser l’accompagnement dans la durée pour dépasser l’urgence ;
  • favoriser le « vivre ensemble ».

Le Mondial de la fraternité en Pyrénées-Gascogne

Pour le coup d’envoi de ce rassemblement, le 12 juin 2014 à Rabastens-de-Bigorre, la présidente de la délégation Pyrénées-Gascogne lance à l’assemblée le ballon du « Mondial de la fraternité » (faisant un petit clin d’œil à la Coupe du monde de football au Brésil). Un ballon qui circulera toute la journée, et où chacun est invité à poser sa signature, symbole d’un engagement à relever ces défis !

Après une présentation en images et voix off du projet de délégation Pyrénées-Gascogne et des quatre priorités, les participants se sont exprimés sur les points enthousiasmants et ceux plus difficiles à mettre en œuvre. Les remarques seront reprises par le comité de pilotage lors de l’élaboration du plan d’action pour chaque priorité, prévue le 10 juillet.

L’après-midi, chacun a pu se détendre, se distraire dans les différents ateliers : ce fut l’occasion de faire plus ample connaissance, de façon fraternelle et très festive !

Pour clôturer cette journée exceptionnelle, il fallait une célébration exceptionnelle ! Célébrée par Mgr Brouwet, évêque de Tarbes-Lourdes et le père Delarbre, vicaire général du diocèse d’Auch et concélébrée par Éric Récopé, aumônier de la délégation et le père Hillary, curé de la paroisse de Rabastens, cette messe invite chacun à poursuivre le chemin vers cette fraternité, à devenir « tous serviteurs solidaires ».

Imprimer cette page

Portfolio