DélégationPyrénées-Gascogne

Nos actions en Pyrénées-Gascogne

Le Secours Catholique a pour mission de « faire rayonner la Charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous ».

Pour s’adapter à l’évolution de la société, le Secours Catholique agit pour « renforcer [son] soutien aux personnes et territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat » (orientation n° 1). Il mène le combat contre l’exclusion sous toutes ses formes. La question de l’hébergement et du logement est au cœur de son combat, avec une attention particulière, sur le front de l’exclusion, auprès des personnes en situation de précarité, éloignées du marché du travail, personnes isolées âgées, détenues en situation d’indigence, étrangères en attente de régularisation.

« Agir sur les causes de la pauvreté en s’engageant avec les personnes qui la subissent » (orientation n° 3). Cette orientation guide l’action de la Direction Action France et Institutionnelle au Secours Catholique. Son expertise est fondée sur les constats de ses 62 900 bénévoles, assidus et généreux, agissant sur le terrain de la pauvreté et de l’exclusion. L’observation des bénévoles a enrichi l’expertise des référents thématiques du siège de l’association pour, de concert, alerter les pouvoirs publics et sensibiliser l’opinion.

La Commission des Aides

JPEG - 38.9 ko
Elle se retrouve tous les quinze jours pour examiner les demandes venant des 4 coins du département. Selon la politique d’accompagnement du Secours Catholique, les dossiers présentés ont été, dans un premier temps, pris en compte par l’équipe locale (en lien avec les travailleurs sociaux) qui rencontre la personne ou la famille.

Le Microcrédit

JPEG - 161.7 ko
En partenariat avec le Crédit Mutuel, le Secours Catholique propose le « microcrédit projet personnel » pour financer les projets des personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire. Dans le dossier de prêt sont pris en compte : la situation familiale, financière et bancaire, le budget mensuel ainsi que le projet qui fait l’objet de la demande de prêt. Le bénévole du Secours Catholique reste référent, du montage du dossier jusqu’à la clôture du prêt.

La Communication

JPEG - 537.2 ko
Dans un réseau très étendu sur l’ensemble du Gers et des Hautes-Pyrénées, la circulation de l’information entre les différents acteurs est une préoccupation majeure. Le Site Intranet de la délégation est un support privilégié pour informer et relayer les différentes actions des équipes locales. La communication se doit également de renforcer la visibilité de l’association auprès de tous les publics par l’intermédiaire des médias locaux (articles de presse, reportages radio ou télévision), et par le site web du Secours Catholique. La communication relaye enfin les différentes campagnes nationales et plaidoyers : Collecte nationale, Campagne d’Action Internationale…

La Formation

JPEG - 136.7 ko
La formation est un temps nécessaire, indispensable et incontournable pour permettre aux bénévoles et salariés de remplir au mieux différentes missions. C’est un moment de recul de l’action, d’analyse et d’échange. Chaque année, un nouveau plan de formation, correspondant aux besoins des bénévoles, est proposé aux équipes.

Le Recrutement

JPEG - 45.9 ko
La délégation a développé sa propre démarche de recrutement en trois étapes. La réunion d’information au cours de laquelle les missions et les actions du Secours Catholique sont présentées constitue la première étape. Lors de la deuxième étape, chaque candidat est reçu pour un entretien individuel. C’est l’occasion pour lui d’exprimer ses souhaits mais aussi d’exposer ses compétences. Enfin, l’apprenti bénévole passe trois mois dans une équipe ou un service de la délégation pour une période d’observation. Un bénévole tuteur le supervise pour le guider et répondre à ses interrogations. À l’issue de cette troisième étape, le candidat bénévole peut choisir de s’impliquer ou non, le Secours Catholique, de retenir ou non sa candidature. Le Secours Catholique veut pouvoir compter sur des bénévoles heureux, motivés et armés pour remplir ses missions au contact de personnes en difficulté.

L’Action Internationale

JPEG - 552.6 ko
La délégation apporte son soutien financier à un nombre limité de projets développés à la demande des Caritas locales. Les équipes s’impliquent dans cette démarche, organisent des événements pour trouver des financements et sensibiliser le grand public aux pays et aux projets de leur choix.

Familles en Vacances

JPEG - 203.5 ko
Ce projet s’adresse en priorité à des familles qui ne sont jamais parties en vacances et qui, à cause de leurs conditions de vie ne peuvent pas bénéficier toutes seules d’offres de vacances, ni même imaginer qu’un départ soit possible pour des raisons de culture, d’organisation… Les projets de vacances familiales sont préparés tout au long de l’année avec les familles. Les bénévoles aident à établir un budget, à choisir une destination, à trouver un lieu de séjour où ces familles seront entourées par des bénévoles de la délégation du lieu de vacances.

Le Bistr’eau Solidaire

JPEG - 512 ko
À Tarbes, à Auch ou à Lourdes, des bénévoles accueillent des personnes sans domicile fixe, des familles autour d’une collation ou d’un repas. Les bénévoles sont présents pour les écouter, leur apporter un peu de réconfort, partager un moment de convivialité, ensemble.

La Boutique Solidaire

JPEG - 479 ko
Une boutique solidaire est un lieu ouvert à tout public où chacun peut essayer, choisir un vêtement moyennant une participation financière modique. Lieu de mixité sociale puisque ouvert à tous, c’est d’abord un lieu de rencontre où l’on partage un café, discute un moment, exprime ses soucis ou ses désirs, où l’on fait des connaissances.

Les Voyages de l’Espérance

JPEG - 363.3 ko
Un voyage de l’Espérance est une période de vivre ensemble en fraternité, rassemblant des hommes et des femmes d’origines et d’horizons différents, en recherche d’un respect commun. Ces quelques jours sont destinés à reprendre souffle, à accueillir la paix, à retrouver l’Espérance. Ils sont destinés aussi à changer d’air, à se ressourcer, à vivre la solidarité, la confiance et la joie au sein d’un groupe.

L’accueil des migrants

JPEG - 130.4 ko
Pour vivre ensemble dans la dignité, le Secours Catholique accueille les personnes étrangères qui ont besoin d’aide pour leurs démarches administratives et pour les régularisations et le suivi des procédures d’asile.

Le Plaidoyer

GIF - 44 ko
Le Secours Catholique doit tenir compte du contexte économique et social dans lequel il évolue. C’est pourquoi il s’engage pour « renforcer [son] soutien aux personnes et territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat » (orientation n° 1). Une association telle que le Secours Catholique ne peut pas vivre et se développer sans tenir compte des institutions et des organismes qui exercent également leurs compétences dans les domaines du social et de la solidarité. À l’inverse, l’association apporte aux institutionnels ses retours d’expériences, riches d’enseignements pour la collectivité. Le Secours Catholique Pyrénées-Gascogne entretient donc des relations suivies avec les services de l’État et l’ensemble des travailleurs sociaux en général.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne