DélégationPyrénées-Gascogne

Poser ses valises le temps d’un week-end

Pas de voyage de l’Espérance en 2017 alors l’équipe d’animation spirituelle du Secours Catholique Pyrénées-Gascogne a proposé un temps de pause destiné aux bénévoles et aux personnes accueillies.

Poser ses valises le temps d'un week-end

publié en juillet 2017

Du 9 au 11 juin 2017, quarante personnes se sont retrouvées pour faire une vraie coupure dans le rythme habituel, « faire le point », se ressourcer…

Après un temps de connaissance des uns et des autres, le groupe est partagé en fraternité de cinq ou six personnes.

>> Six étapes pour découvrir « où j’en suis » :

  • Se débrancher de ses activités. Il s’agit de noter toutes les activités auxquelles on participe et d’y attribuer une valeur croissante en fonction de l’intérêt qu’on leur porte.
  • Respirer sous diverses formes d’activités, de lieux, de présence de personnes… À travers des photos, chacun est invité à expliquer en quoi telle image le détend et l’oxygène.
  • Écouter dans mes réseaux, mes relations. Question aux membres du groupe : « Je pars sur une île déserte : qu’est-ce que j’emmène pour rester en relation, pourquoi ? »
  • Partager dans mes lieux collectifs. Chaque personne exprime par mime ce qu’elle vit dans ses activités collectives. Aux autres de découvrir… et à la personne d’expliquer ensuite ce qu’elle vit et partage au cours de ces activités collectives.
  • Prier dans une vie spirituelle. Chacun choisit objets ou images et explique ce que cela lui inspire.
  • Se détendre, mes joies partagées. Faire un dessin sur ce qu’on peut mettre derrière ces joies partagées (repas, jeux, vacances, sorties…). Expliquer aux autres les souvenirs que cela évoque.

Les soirées ont été placées sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur : jeux de société, karaoké.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne