DélégationPyrénées-Gascogne

Équipe de Mirande

Repas solidaire : la fameuse « poule du Secours »

Depuis vingt années sans interruption, à la fin de novembre, l’équipe Secours Catholique de Mirande organise un repas, avec toujours le même menu, dans une commune différente, à l’occasion de la collecte nationale du Secours Catholique.

Repas solidaire : la fameuse « poule du Secours »

publié en décembre 2018

La fameuse « poule du Secours » n’est pas un banal repas : bien au-delà d’un apport de nourriture, c’est l’occasion pour les convives – 260 cette année – d’une sortie, parfois la seule, au milieu de connaissances, de nouveaux arrivants et surtout de partages joyeux autour d’une emblématique poule au pot.

Oui, au Secours Catholique de Mirande, c’est notre fierté de tout mettre en œuvre, de la décoration à la table en passant par une foule de détails, pour atteindre une qualité à laquelle tous ont droit et que chacun sait parfaitement apprécier.

L’occasion est aussi donnée aux commerçants, fournisseurs, bénévoles (nous étions plus de 25 cette année alors que l’équipe compte 13 membres) de mettre en acte leur générosité et leur soutien. Une participation très raisonnable, inchangée depuis plus de huit ans nous permet tout à la fois un résultat financier exceptionnel et l’accès pour tous à une cuisine élaborée avec soin et compétence avec les produits de notre région. Poules, fromages, légumes et autres ingrédients proviennent à 95 % du Sud-Ouest. Certains affirment que les perles du bouillon viendraient du Japon mais il semble que ce soit une fausse information.

L’assemblée est toujours diverse, pas toute entière tournée vers l’Église, mais elle a suivi religieusement le bénédicité de circonstance – des poissons et des pains ! – et a exprimé par sa présence une solidarité fraternelle envers les plus démunis, une attitude généreuse qui leur vaut ici-bas remerciements émus et, nous en sommes convaincus, en d’autres temps et en d’autres endroits, une félicité éternelle.

Jacques

Imprimer cette page

Portfolio