Le conseil de développement du Pays du Val d’Adour a instauré des « cafés citoyens » où chacun, élu, citoyen, représentant d’association… est invité à s’exprimer sur différents thèmes.
Lors d’une réunion des équipes du Secours Catholique de Rabastens, Vic-en-Bigorre et Maubourguet, le sujet de la mobilité et de l’accès aux soins et aux services publics a été évoqué. Et pourquoi ne pas organiser un café citoyen ?
Ce fut chose faite le 4 avril à Vic-en-Bigorre, à la salle de réunion de la communauté de communes Adour Madiran. Vingt-cinq personnes étaient présentes et ont pu ainsi apporter leurs ressentis et avis. L’expression fut intéressante, argumentée et complète !
À la suite de ce café citoyen, les équipes du Secours Catholique du territoire Val d’Adour a été contactées par monsieur Rodriguez, représentant des retraités UNSA au conseil départemental Citoyenneté Autonomie. Dans le cadre des actions prévues par le Projet régional de santé, soumis à la consultation, ce dernier souhaitait échanger sur notre connaissance du terrain et les problématiques rencontrées liées à la précarité et à la fragilité de nos accueillis. Les bénévoles ont donc partagé des éléments d’information concernant le « vieillissement de la population » en matière de fragilités, de perte d’autonomie, d’hospitalisation, d’accès aux soins et aux offres médico-sociales.
Fort de la richesse de ces échanges, madame Odile Despert, actuelle présidente du conseil de développement du Val d’Adour, a souhaité poursuivre ces cafés citoyens et un calendrier de rencontres est en préparation.