DélégationPyrénées-Gascogne

Un café citoyen autour de la mobilité et de l’accès aux soins

Un café citoyen autour de la mobilité et de l'accès aux soins

publié en juillet 2018

Le conseil de développement du Pays du Val d’Adour a instauré des « cafés citoyens » où chacun, élu, citoyen, représentant d’association… est invité à s’exprimer sur différents thèmes.

Lors d’une réunion des équipes du Secours Catholique de Rabastens, Vic-en-Bigorre et Maubourguet, le sujet de la mobilité et de l’accès aux soins et aux services publics a été évoqué. Et pourquoi ne pas organiser un café citoyen ?

Ce fut chose faite le 4 avril à Vic-en-Bigorre, à la salle de réunion de la communauté de communes Adour Madiran. Vingt-cinq personnes étaient présentes et ont pu ainsi apporter leurs ressentis et avis. L’expression fut intéressante, argumentée et complète !

À la suite de ce café citoyen, les équipes du Secours Catholique du territoire Val d’Adour a été contactées par monsieur Rodriguez, représentant des retraités UNSA au conseil départemental Citoyenneté Autonomie. Dans le cadre des actions prévues par le Projet régional de santé, soumis à la consultation, ce dernier souhaitait échanger sur notre connaissance du terrain et les problématiques rencontrées liées à la précarité et à la fragilité de nos accueillis. Les bénévoles ont donc partagé des éléments d’information concernant le « vieillissement de la population » en matière de fragilités, de perte d’autonomie, d’hospitalisation, d’accès aux soins et aux offres médico-sociales.

Fort de la richesse de ces échanges, madame Odile Despert, actuelle présidente du conseil de développement du Val d’Adour, a souhaité poursuivre ces cafés citoyens et un calendrier de rencontres est en préparation.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne